VWB/VSF Student Project: Kenya - Swine

Thursday, June 3, 2010

la vie de tous les jours au Kenya

3 juin 2010

Mis à part le volontariat que nous faisons ici, je suis certaine que plusieurs d'entre vous se demandent comment c'est la vie au Kenya pour des canadiennes. Je vous soumet donc quelques anecdotes et descriptions de situations que nous faisons face quotidiennement!

Vocabulaire - lesson no 1
C'est essentiel de connaître un vocabulaire de base en swahili. Pratiquer et répéter à la maison!

Karibu (bienvenue)
Jambo (bonjour)
Habari (comment ça va?) réponse: mezuri (bien) il semble que ce soit la seule réponse possible!
Asante (merci)
Nguruwe (cochon)
Tafadhali (s'il vous plaît)

Les routes
Nous devons les emprunter souvent pour voyager d'un village à l'autre. Elles sont cahoteuses et remplies de nids de poule géants. Notre chauffeur ou plutôt pilote se faufile allégrement de gauche à droite et puis de droite à gauche afin d'éviter ces cratères (même si la conduite se fait à gauche). Il faut avoir le coeur solide et être certain d'avoir bien digéré notre repas avant d'embarquer!
Lorsque l'orage se déverse en fin d'après-midi sur les routes, elles se modifient aussi facilement que de la pâte à modeler et deviennent aussi glissantes que nos routes glacées en hiver. J'ai pensé prendre des lessons de notre chauffeur pour être une meilleur conductrice. Il maneuvre aisément dans les routes devenues bouetteuses.
Pas surprenant que les camions peuvent y rester pris, mais quand il y en a deux. c'est la route qui est bloquée!! Lorsque c'est le seul chemin que nous pouvons emprunter pour nous rendre à destination, il faut simplement s'armer de patience et espérer pour le meilleur. (Nous avons attendu près 1h30 avant de pouvoir passer!)

L'acceuil et les salutations
Ce que j'apprécie énormément, c'est l'acceuil que nous recevons. ''Karibu'' est employé dès notre arrivé dans les villages, à l'hotel, par les officiers du gouvernement. Ces gens arrètent leur activités précédentes, nous offrent de s'assoir et chacun se présente à son tour avant de commencer le sujet de l'entretien pour lequel nous nous sommes déplacés. Cette façon de recevoir est ancrée dans leurs moeurs. Acceuillant Kenya!
Pour les salutations, elles varient selon la formalité mais en général, c'est une poignée de main. Le contact peut être maintenu durant la conversation, ce qui me fait toujours sourire. trouvez l'intrus dans la photo à droite ;)

La cuisine kenyane

Voici notre menu quotidien. Nous pouvons ajouter du poulet frit ou en sauce, du poisson (tilapia) frit ou en sauce et un steak au poivre vraiment bien cuit. Aussi, il y a des lentilles et des fèves rouges. Comme accompagnement, nous avons le droit à des chips (frites cuit dans l'huile végétale) ou du riz.

Voici certain plat qui mérite une attention particulière et notre score pour notre appréciation. (de 1 à 5; 5 était le meilleur score)

ougale: farine de maïs mélangé avec de l'eau pour former un pain. Très dense et sans goût particulier mais qui rempli facilement l'estomac! (1) ou (-5 selon Vivian).

chapati: pain plat avec un léger gout salé et bien huilé. (5) Préféré de Vivian

mandazi: pâte de farine de blé frit dans l'huile végétale. Ressemble à des beignes mais sans le goût sucré. La texture est très variable selon les endroits où nous les mangeons. (3)

matoke: purée de pommes de terre mélangée avec des petits pois et du maïs en grain. C'est certain que je rapporte cette recette avec moi! (4)

skuma: (''kale'') Ressemble à des épinards. Les feuilles sont coupées en fines lanières et bouillies. (2 1/2)

cassava: elles sont comme les carrottes, les racines d'une plante. Par contre, pour les consommer, il faut enlever la pelure puisqu'elle contient une substance toxique. Elles ont la textures de patates avec un léger goût sucrés. (4)

purée de bananes plantains: bananes plantains bouillies et écrasées en purée avec du beurre. crémeux et simplement délicieux! (5)

Les commodités de la salle de bain
Nous restons présentement dans un hotel qui offre la salle de bain dans notre chambre avec l'eau courante. Le hic, c'est que parfois, il n'y a pas d'eau. Ce qui résulte à des situations gênantes quand vient le temps d'évacuer le contenu de la toilette. Ou encore, frustrant quand nous revenons le soir et qu'il n'y a pas d'eau courante pour se laver après avoir suer toute la journée en luttant contre les cochons! Mais, nous trouvons une solution. Le gérant de l'hôtel nous demande de prendre le sceau dans notre chambre et de l'apporter à la cuisine pour recevoir de l'eau chaude. Il faut travailler même pour avoir de l'eau chaude! Et nous nous faisons à l'idée de prendre une douche avec un sceau! C'est surprenant le peu d'eau que nous avons réellement besoin pour prendre une douche...

Pour ce qui est des toilettes dans les villages, ce sont des petites maisons à l'écart de la maison principale et lorsque j'ouvre la porte (s'il y a en une) je me retrouve encerclé de mouches et de maringuoins. En ouvrant la porte, j'ai interrompu le repas de quelques geckos qui m'ont donné la frousse pendant un moment. Par contre, leur présence ne me gêne pas. La toilette est en fait, juste un trou dans le sol. Il faut d'abord se préparer: papier de toilette dans une main et désinfectant dans l'autre ensuite s'accroupir, viser et se soulager.

Voilà je vous laisse imaginer à quoi ressemble nos journées! Nous savons jamais à quoi nous attendre. Je vous promet une suite!

à bientôt!

Kathleen Sary.

No comments:

Post a Comment