En visitant à plusieurs reprises les fermes depuis les quatre dernières années, nos coordinatrices, Dre Cate Dewey et Dre Florence Mutua, ont été témoin d'un besoin spécifique pour les enfants orphelins: l'accès à l'éducation.
D'abord, la prévalence du VIH est élevée dans ces régions. Le manque de soins, l'isolement des ses villages et l'exposition continuelle à un environnement à l'hygiène douteuse rend la situation des parents affectés particulièrement difficile. Les enfants en bas âges sont receuillis par les proches parents qui parfois n'ont pas les moyens financiers pour fournir un crayon et un uniforme à l'enfant qui s'est ajouté.
L'école primaire de Bukati, par l'établissement de ce projet, a permis de receuillir des dons pour permettre à ces enfants d'avoir accès à l'éducation qui leur est bénéfique. De plus un des professeur, JB, a été formé pour maximiserles plantations qui se font à l'école. Il organise avec ses élèves plus âgés des sessions d'apprentissage pour gérer efficacement l'eau de pluie et aussi les plantes qui travaillent naturellement en symbiose.
Notre mission pour la semaine est en continuité avec le projet initial. Nous avons comme mandant d'ensigner aux enfants de 12 à 14 ans des notions générales sur la gestion de la santé de leur animaux. Nous voulons enseigner quelques concepts de base en nutrition, sur les maladies et les parasites afin qu'ils les appliquent à l'école et aussi à la maison. Nous espérons que ces quelques notions s'inscrivent dans leur mémoire et surtout qu'ils les appliquent! Pour s'assurer de leur compréhension, nous avons aussi préparé quelques questions. Ensuite, c'est la correction! Pour vraiment cristaliser ces notions, nous avons aussi donné un cours pratique avec les vaches à l'école. Je pense que les enfants ont apprécié!
Les leçons étaient données en anglais mais quand la classe hésitait, nous pouvions compter sur le support des professeurs.
Quel exercice pour nous de vulgariser des concepts scientifiques mais quel plaisir de les enseigner!!!
à bientôt!
Kathleen.
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