VWB/VSF Student Project: Kenya - Swine

Sunday, July 18, 2010

La vie de tous les jours au Kenya (partie 2)

La vie de tous les jours au Kenya (partie 2)

Vocabulaire- leçon no 2
Maintenant que vous avez pratiqué leçon no1, vous êtes prêts pour la deuxième leçon!
Waitoi nani? (Quel est ton nom?)
Okoapi? (Ou es tu?) Ici, tout le monde a un téléphone cellulaire parce que c’est abordable et les cartes d’appel même avec un petit montant peuvent durer longtemps. Alors, quand notre coordonatrice appelle quelqu’un elle va le saluer et c’est de coutume de lui demander ou il est (oukoapi?). J’ai été témoin de plusieurs appels voilà pourquoi cette phrase m’est restée dans la tête!
Lalasalama! (Bonne nuit!)
Karibu chakula (Bon appétit!)


Cours de cuisine kenyane

À l’hotel Farmview à Busia, nous avons reçu des cours privés de cuisine kenyane. Pour un après-midi, nous avons échangé notre outil de contention pour les cochons et nos seringues pour une spatule et des chaudrons. Les chefs cuisiniers, Marc et Monee, et leurs assistants ont volontairement donné de leur temps pour nous enseigner les rudiments de la cuisine kenyane. Chapati, mandazi, crèpes et shortcakes était au menu. Les recettes se font à l’œil et au goût, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour les reproduire mais c’est aussi ce qui les rend unique. Après une courte démonstration, c’est à nous de mettre la main à la pâte : roule, coupe, tourne, ajout de farine, soupçon de sel, cuisson 30 minutes. Attention, c’est chaud!!! Enfin, nous recevons l’approbation du chef pour la dégustation! Un vrai délice!


C’est l’heure du thé!
Influencé par les britanniques, les kenyans adorent le thé noir. Je vous ai dit qu’ils adorent le thé, en fait c’est une véritable obsession! Au petit déjeuner, le thé est chaud et réconfortant -Morning chai-. À midi, prenons une pause pour déguster une autre tasse de thé avec une petite collation (patates sucrées, mandazi ou œufs bouillis) en attendant le dîner-Noon chai-. En après-midi, vers 16 heures, au retour du travail… il faut se reposer de notre dure journée et prendre le thé- 4 o’clock chai-. Finalement, après le souper vers 20 heures, pour bien conclure la journée et assurer une bonne nuit de sommeil, il est préférable de boire une autre tasse de thé!

Nous avons pensez échapper à cette habitude et prendre la moitié d’une tasse parce que nous trouvions que la fréquence de nos visites à la toilette augmentait drastiquement et que pour nous prendre du thé brûlant quand il fait 35C à l’ombre est peut-être pas la meilleure solution pour se rafraîchir. Erreur!! Prendre la moitié d’une tasse est effroyablement décevant pour nos hôtes, ils ont d’abord pensé que je nous n’aimions pas leur thé. Nous avons tenté de leur expliquer mais sans succès puisqu’ensuite ils ont compris que nous étions malade! Haaaa, nous abandonnons… allons-y avec une tasse!

Le thé est servi dans un thermos pour le garder chaud et est en fait appelé «mix tea» (thé mélangé) parce qu’il contient moitié eau et moitié lait en plus des deux cuillères à soupe de sucre qui y est ajouté (ou plus, il faut en fait être généreux avec le sucre!).

Les kenyans accordent une grande importance au thé et son partenaire, le sucre, parce que ces derniers sont deux produits qui proviennent du Kenya. Le thé pousse dans la Vallée du Rift où l’air y est plus frais et les terres sont fertiles. Le sucre, «Mumia’s sugar», est fabriqué à partir de la cane à sucre où le jus en est extrait dans une usine situé à Kakamega.
Si vous êtes invité pour souper et recherchez un présent à offrir à vos hôtes kenyans, je vous déconseille une bouteille de vin ou des fleurs. Je vous suggère plutôt d’offrir du thé et du sucre. En plus, ils vont bien ensemble!

A votre san-thé! ;)
Kathleen.

No comments:

Post a Comment