VWB/VSF Student Project: Kenya - Swine

Monday, July 5, 2010

Kisumu: Hippopotames, robes africaines et zoonoses





Après avoir travaillé près d'un mois à Busia, nous nous retrouvons à Kisumu, la 3e plus grande ville du Kenya. Nous y avons rencontré Alice, vétérinaire au CDC (Center of Disease Control) chez qui nous allons passer la semaine.

Nous profitons de quelques journées de repos dans cette grande ville pour y faire des emplettes et des découvertes!

Dimanche: Rendez-vous avec les hippopotames sur le Lac Victoria. Immense lac d'eau douce qui y habrite les hippopotames. Ils sont timides et nous avons pu distinguer que leur joli minois.

Lundi: Visite chez un couturier pour la confection de notre robe africaine. Le choix du tissu et choix du modèle devient presqu'une torture tant qu'il y a de couleur, de motifs et de modèles!

Mardi: Promenade en ville et arrêt à un musée sur la culture des Luo (une des tribu au Kenya). Nous en sommes sorties beaucoup plus cultivées sur les moeurs et les coutumes de ce peuple!

Mercredi: Journée à la maison pour préparer nos leçons aux enfants de l'École primaire de Bukati la semaine prochaine. Alice est d'une précieuse aide. Il faut vulgariser et garder l'essentiel, c'est notre devise.

Jeudi: Visite organisée par Alice du CDC où elle travaille. Sous haute surveillance, nous devons passer plusieurs contrôle pour enfin arriver aux différents laboratoires.
L'immeuble où elle travaille comporte plusieurs sections: une section sur la malaria
et les maringouins, une deuxième qui étudie les maladies gastrointestinales chez l'homme et les animaux animaux domestiques, une troisième sur les maladies respiratoires chez l'homme et les aniamaux et finalement sa section sur les zoonoses (maladies transmises de l'animal à l'homme). Nous avons travaillé toute la journée sous sa supervision à répéter certaines manipulations de laboratoire puisque le nombre d'échantillon était grand. En fin de journée, tous ces efforts sont récompensés et nous concluons à des résultants significatifs qui amènent encore plus de questions. Ha! La recherche est une quête sans fin, un perpétuel questionnement qui s'avère parfois difficile à résoudre.

Vendredi: Retour à Busia. Nous avons environ 2h de voyagement à travers les routes kenyanes où nous passons l'équateur. Nous allons rester une nuit à Busia et le lendemain, nous nous dirigeons vers Butula où nous allons enseigner aux enfants de l'école primaire. Nous allons donc rester sur place pour une semaine sans eau courante ni électricité... je vous en redonne des nouvelles à mon retour.

Salutations,

Kathleen.

No comments:

Post a Comment